Les 10 principaux bénéfices d’un logiciel de recrutement

Par Pauline Tabet

Pourquoi utiliser un logiciel de recrutement ? Parce qu’il accompagne les recruteurs de l’entreprise dans toutes les étapes d’un recrutement et leur fait gagner un temps précieux en automatisant certaines tâches chronophages mais pas que. Découvrez ici les 10 principaux bénéfices d’un logiciel de recrutement ou ATS pour Applicant Tracking System.

#1 Tout au même endroit
Avec des candidatures reçues directement sur votre adresse mail ou reçues par la poste il est vite fait de perdre ou d’oublier une candidature. Le logiciel de recrutement vous permet de centraliser au même endroit la réception des candidatures. De plus, tous les candidats suivent le même chemin de postulation et vous recevez toutes les candidatures dans le même format ce qui en rend l’étude plus rapide et plus aisée.


#2 La valorisation des recrutements antérieurs
Un logiciel de recrutement (ATS) permet de constituer petit à petit une base de données de candidats exploitables pour les recrutements à venir. Donc, avant de dépenser de l’argent à publier une nouvelle offre d’emploi sur différents sites emploi, et à passer du temps à étudier des candidatures, pourquoi ne pas recontacter d’abord des candidats déjà intéressés par votre entreprise et que vous avez peut-être déjà vu en entretien?

#3 Multidiffusion des offres d’emploi en une seule saisie
Fini les identifiants multiples et les templates tous différents à remplir. Avec un logiciel de recrutement vous saisissez une seule fois une nouvelle offre d’emploi et la diffusez d’un seul clique sur tous vos supports de diffusion habituels. Gain de temps assuré !


#4 Une base de données candidat véritablement exploitable
Un logiciel de recrutement (ATS) constitue pour vous une base de données candidat. Pour qu’elle soit véritablement exploitable par une équipe de recruteurs, programmez les bonnes catégories de secteurs d’activité et de métiers dans votre ATS. L’éditeur de votre logiciel vous y aidera si nécessaire. Vous multipliez ainsi vos chances d’extraire des profils pertinents lors de vos prochaines recherches.


#5 Protection des données
A l’heure du RGPD et d’une LPD en cours de révision, le logiciel de recrutement est un sérieux allié pour respecter les règles en vigueur. En acceptant les conditions d’utilisation, les candidats vous autorisent à posséder et traiter leurs données. L’outil vous permettra également dans nettoyer et mettra à jour votre base de données candidats dans le respect des règles en vigueur.


#6 Donner une réponse à tous les candidats
Tous les candidats sans exception méritent de recevoir une réponse suite à une candidature. Un logiciel de recrutement est le premier allié des recruteurs pour soigner l’expérience des candidats et assurer une traçabilité des actions : accusé de réception de candidature, demande de compléments, invitation à un entretien, ect…jusqu’à la réponse finale.

“Pourquoi ne pas recontacter d’abord des candidats déjà intéressés par votre entreprise et que vous avez peut-être déjà vu en entretien ? “

#7 Anticiper vos besoins et gagner du temps
Vous recrutez de manière récurrente les mêmes profils. Un logiciel de recrutement vous permettra de conserver et des mettre à jour les meilleurs profils déjà identifiés lors d’une précédente recherche.
En résumé, avant de lancer la machine à recruter, pourquoi ne pas interroger votre base de données candidats. Le bon profil s’y trouve peut-être et en plus vous vous connaissez déjà !


#8 Garder le lien avec les meilleurs profils
A la fin d’un recrutement, il n’y a qu’un seul candidat vainqueur ! Néanmoins le finaliste ou les demi-finalistes restent de très bons candidats que vous avez bien failli engager. Le système de messagerie intégré dans le logiciel de recrutement vous permet de rester en contact avec vos candidats. D’une simple demande de mise à jour ou de suppression de dossier à l’envoi d’une nouvelle offre d’emploi, vous restez dans l’esprit de vos meilleurs candidats.


#9 Soignez l’expérience de vos candidats, ils vous le rendront
Un candidat n’est-il pas un client comme un autre ? Grâce à une page carrière dédiée et riche en informations et avec une procédure de postulation simple et un suivi de candidature transparent, vos candidats se sentiront considérés et ils auront envie de rester en contact avec votre entreprise pour ne pas manquer une prochaine opportunité. Et, cerise sur le gâteau, ils parleront de vous en bien ce qui rendra votre entreprise plus attractive en tant qu’employeur.


#10 Collaboratif
Un logiciel de recrutement est un outil collaboratif par excellence. Il vous permet de donner des accès à différentes personnes selon votre processus de recrutement. De plus, les identifiants individuels attribués à chaque utilisateur vous permettent de suivre les actions et commentaires de chacun.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
  • +41 21 349 97 97
  • info@flexperso.ch
  • Av. Tissot 2
    1006 Lausanne
    Suisse