Pour vos recrutements, avez-vous pensé aux SMS ?

Par Pauline Tabet

Plusieurs études le disent, 90% des SMS sont lus en moyenne dans les 4 minutes qui suivent leur réception. Le taux de réponses aux SMS et également plus rapide et beaucoup plus élevé qu’aux emails. Alors, quand on sait que 91% des personnes ont toujours leur smartphone à proximité, pourquoi ne pas utiliser cet outil pour joindre vos candidats plus facilement ?

Avec quels candidats peut-on utiliser le SMS ?
Avec les jeunes générations qui sont ultra-connectées et presque nées avec un smartphone dans leurs poches ! Mais aussi, paradoxalement, avec les moins connectés. A savoir ceux qui n’ont pas un travail qui nécessite d’avoir accès à un ordinateur mais qui comme tout le monde, ont un smartphone dans leur poche.

Néanmoins, il n’est pas de mauvais usage que d’utiliser le SMS pour contacter les autres candidats mais ce ne sera pas pour communiquer sur les mêmes sujets. Difficile quand même de demander au CFO que vous essayez de séduire depuis 1 mois, son niveau de salaire par SMS…

Par définition, le SMS est un message court. Donc, on oublie la formule de politesse à rallonge. Un simple Bonjour suffit. 

Le SMS aux candidats pour dire quoi ? 
Le SMS sera particulièrement utile pour :
  • Toutes les questions liées à l’organisation des entretiens téléphoniques ou physiques
  • Informer des nouvelles offres d’emploi
  • Demander un nouveau CV ou un complément d’information comme « quel est votre délai de congé ? »
  • Garder le contact : « Etes-vous toujours en recherche d’emploi ? » ou encore « Pouvons-nous conserver votre dossier ? »
  • Communiquer des actus/infos sur l’entreprise
Comment rédiger les SMS aux candidats ?
Un SMS = une question/une information. Par définition, le SMS est un message court. Donc, on oublie la formule de politesse à rallonge. Un simple Bonjour suffit. Et puis on va à l’essentiel. Une question qui demande une réponse plutôt simple comme celles évoquée précédemment.

Quels outils peut-on utiliser pour les envois de SMS aux candidats ?

Il existe des logiciels d’envoi de SMS avec de nombreuses versions gratuites.

Certains ATS proposent déjà cette fonctionnalité d’envoi de SMS automatisé. Elle présente l’avantage de pouvoir piloter l’envoi des messages depuis le logiciel et de conserver une trace des messages échangés dans la fiche du candidat. Mais utiliser votre portable professionnel sera déjà très efficace !

Dernier argument pour finir de vous convaincre, le SMS c’est la discrétion assurée. Le smartphone est un objet personnel que l’on prête peu.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn