Que veulent voir les candidats sur une page carrière ?

Par Pauline Tabet

Avoir une page carrière est aujourd’hui indispensable pour n’importe quelle PME ou grande entreprise. En effet, la page carrière est le lieu idéal pour diffuser des offres d’emploi, partager des informations, véhiculer des valeurs d’entreprise et renvoyer une image d’employeur moderne,  dynamique et par conséquent plus attractif.

Il n’est pas nécessaire de créer pour autant une usine à gaz : Pour une bonne expérience candidat et une conversion augmentée des visites en actes de candidature, une page au design épuré et à la navigation facile suffit dans un premier temps et suffira toujours à des petites entreprises qui recrutent peu.

Photo by Jesus Kiteque on Unsplash

Qu’attendent les candidats, au minimum, d’une page carrière ?

Un message d’accueil soigné
Tout comme les spécialistes du marketing soignent la communication et les messages adressés à leurs (futurs) clients, les peut-être futurs collaborateurs qui ne sont encore que des potentiels candidats, doivent être accueillis avec la même attention.

Des offres d’emploi et la possibilité de pouvoir déposer une candidature spontanée
Se contenter d’afficher des offres d’emploi en pdf, n’est pas suffisant. Il faut offrir la possibilité aux candidats de postuler directement depuis le site internet de l’entreprise. En cas d’absence de postes vacants ou pour satisfaire un candidat qui ne trouverait pas son bonheur dans la liste des offres d’emploi, offrir la possibilité aux candidats de déposer une candidature spontanée fait partir des indispensables d’une page carrière.

Le formulaire de candidature doit être simple et rapide à remplir avec la possibilité pour le candidat de joindre son CV et autres documents de candidature.

A éviter : l’ouverture d’un mail en guise de formulaire. Même si vous n’avez pas la chance de disposer d’un ATS (logiciel de traitement des candidatures), un formulaire de candidature peut facilement être créé par un webmaster.

« La bonne pratique est de limiter le nombre de clicks pour arriver sur la page carrière ».

Des informations sur l’entreprise : données et chiffres clés, historique, équipes (organigramme, noms etc…)

  • Les dates clés de l’histoire de l’entreprise : création, étape(s) marquante(s) , croissance
  • Le nombre de collaborateurs / croissance
  • Liste des sites (s’il y en a plusieurs)
  • Le + = la description du processus de recrutement, les différentes étapes, etc… Le candidat sera fixé et rassuré.

Voici pour le minimum vital à avoir sur une page carrière. Idéalement, les candidats aiment aussi voir des images de l’intérieur de l’entreprise, des collaborateurs et également des vidéos de présentation ou témoignages collaborateurs.

Et pour finir, où doit se trouver une page carrière sur un site web d’entreprise ?
Encore une fois dans un souci de procurer une bonne expérience au candidat (qui sera bientôt peut-être votre prochain/e collègue), la bonne pratique est de limiter le nombre de clicks pour arriver sur la page carrière. On oublie le footer (pied de page) et on privilégie donc un accès direct depuis la home page (page d’accueil) ou éventuellement dans la section « À propos » ou équivalent.

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