Comment faire un post parfait pour une offre d’emploi sur LinkedIn en 5 étapes

Par Pauline Tabet

Cher(s) recruteur(s), vous venez de publier une nouvelle offre d’emploi sur votre site web (grâce à FlexPerso ou pas, nous sommes bons joueurs !). En 2021, il est de bon usage de partager cette nouvelle sur le désormais incontournable LinkedIn, mais pas n’importe comment et surtout pas sans lien vers votre offre d’emploi.

Il s’agit là de l’erreur la plus répandue, certainement par facilité à utiliser les outils de partage proposés par les sites web souvent mal paramétrés. C’est donc manuellement que vous allez publier cette nouvelle sur le profil de votre entreprise ainsi que sur le vôtre.

Votre entreprise n’a pas de profil ? C’est le moment de le créer.

Une fois chose faite, démarrez votre post à l’étape 1.

Étape 1
Sur votre page LinkedIn entreprise ou sur votre profil, cliquez sur “Commencer un post”.

Important : dans le cas d’une page entreprise, vous devez avoir un accès administrateur.

Étape 2
Coller l’url de votre offre dans le champ indiqué ci-dessous

Après quelques instants un nouvel élément va s’afficher sous forme d’étiquette horizontale avec reprise d’un logo ou d’une image (cela va dépendre de la construction de votre site web). Ce n’est pas joli ? Pas de panique, vous allez pouvoir modifier tout ça plus loin. Justement, passons à l’étape 3.

Étape 3
Premièrement : à la place du lien url raccourci (oui vous pouvez l’effacer), tapez un texte pour accompagner votre post. Par exemple : Pour notre succursale de Morges, nous recherchons… N’hésitez pas à rédiger des phrases plus originales que celle-ci d’ailleurs.

  • Ne pas oublier les # : ajoutez des mots-clés à votre texte, soit ceux que LinkedIn vous propose soit d’autres mots-clés. Pour rappel, les bons mots-clés seront ceux que votre cible sera susceptible d’utiliser pour sa recherche…

 

Deuxièmement : pour modifier cette vilaine étiquette cliquez sur l’icône crayon puis passez à l’étape suivante.

Étape 4
Cette étape va vous permettre d’afficher l’image de votre choix. Là-aussi, soyez créatif(ive) ou demandez à votre service communication de vous préparer quelques visuels avec le logo de l’entreprise accompagné d’une mention du type « Nous recrutons » ou avec le titre du poste. Une fois l’image choisie, cliquez sur le pictogramme appareil photo pour l’insérer. Vous êtes satisfait(e) ? Cliquez sur Terminer et passez à la dernière étape.

Étape 5
Il ne reste plus qu’à vérifier. Si vous avez bien suivi les 4 précédentes étapes, votre post doit actuellement ressembler à ceci :

Prêt(e) à diffuser ? Cliquer sur Terminer

Bravo ! C’est fini, enfin presque…

Les collaborateurs = les meilleurs ambassadeurs Vous avez posté depuis le profil de votre entreprise : partagez ce poste depuis votre profil (éventuellement likez-le si vous êtes trop pressé). Suggérez à vos collègues RH et autres, en particulier ceux de département concerné, de partager à leur tour, le post que vous venez de faire sur le profil de votre entreprise (normalement, ils la suivent déjà, non ?).

Pourquoi est-ce important de pratiquer de cette manière pour poster une offre d’emploi sur LinkedIn ?

Premièrement, vous uniformiserez ainsi la présentation de toutes vos offres d’emploi. Elles sauteront plus vite aux yeux de vos followers qui sont pour la plupart vos futurs candidats. C’est du marketing RH.

Et surtout, en ayant collé le lien url de votre offre d’emploi derrière votre visuel, vous ne risquez plus de perdre l’utilisateur puisqu’il sera immédiatement dirigé sur votre offre d’emploi. Cet utilisateur converti en candidat, n’aura plus qu’à lire votre annonce et à postuler. C’est améliorer l’expérience de vos candidats.

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